La basse vision

On parle de Basse Vision lorsque l’acuité visuelle corrigée du meilleur œil est inférieure à 4/10, et/ou lorsque le Champ Visuel est inférieur à 20°.

Même s’il ne subsiste qu’une infime capacité de perception, elle peut être optimisée. De fait, les activités quotidiennes ainsi que l’autonomie peuvent-être préservées, du moins partiellement. En complément de traitements médicaux et d’un suivi adéquat, les aides optiques présentent souvent une solution idéale.

OrCAM :

Les lunettes détectent les documents à lire, les visages, les prix, ainsi que les billets de banque … et maintenant sans fil !

Télé-agrandisseurs et loupes :

Ces systèmes électroniques permettent un grossissement variable en fonction du besoin et du texte à lire. Il est également possible de modifier les contrastes en temps réel. Certains modèles bénéficient d’une synthèse vocale.

Quelques exemples de Pathologies qui pourraient vous concerner :

Glaucome : Il est souvent lié à une pression trop importante dans l’oeil, ce qui a pour conséquence de détériorer le nerf optique. Cela entraîne une baisse progressive de la vision et du champ visuel.

DMLA : C’est une dégénérescence progressive de la partie centrale de la rétine. Cela cause une baisse de vision importante dans le champ visuel central. C’est la 1ère cause de malvoyance chez les plus de 55 ans.

Cataracte : Le cristallin peut devenir opaque pour diverses raisons (âge, trauma, etc). Cela va engendrer une baisse d’Acuité Visuelle, une altération des couleurs ainsi qu’une sensibilité importante à la lumière.

Les aides de Basse Vision sont adaptées dans le cadre de ces pathologies, selon l’évolution et les besoins du patient concerné. En plus des aides électroniques, les loupes éclairantes peuvent également être une solution.